Originally Posted by Argo44
Hey Ted, let's ask FAB:

Salut FAB, Pourrions-nous vous demander comment vous en êtes arrivé à cette conclusion? - "Je daterais sa fabrication entre 1918 et 1923." Nous nous intéressons particulièrement à l'effet de la guerre sur les épreuves. Existe-t-il un moyen de différencier les marques d'épreuve d'avant-guerre et d'après-guerre ?

(Hi Fab, could we ask how you came to this conclusion? - "I dated its fabrication to between 1918 and 1923." We are particularly interested in the effect that the war had on proof-marks. Is there a way to differentiate between pre-war and post-war proof marks?)

FAB and I discussed the conundrum about the cm/mm changeover date. We are trying to do this by analysis when surely there is a record of this somewhere in Saint-Etienne. He wrote to the proof-house and never received a reply. I may have to ask in-laws to go up there and do some research.

Salut Argo,

J'établis cette date de 1918 par déduction. Aucune marque particulière n'est en mesure de la confirmer.
Comme je l'ai dit plus haut, le modèle Halifax est apparu en 1914. Ce fusil était monté avec une crosse en seule partie.
Pendant le conflit 1914 / 1918, en France, la production des armes civiles a cessée. Et il est fort probable qu'à la reprise de l'activité 1918 /1919, cette crosse a été établie en 2 morceaux sans séparative en acier.