Superbe et étonnant superposé français

Damon-Pétrik cet inconnu

Damon-Pétrik... Ce nom est à la fois parmi les plus connus de l'armurerie françaises et le plus mal connu. Les superposés produits par ce fabricant, reconnaissables à leur verrou tuile venant coiffer les canons, sont familiers à beaucoup d'entre nous, mais nous ignorons tout de leur histoire. Il est temps de lever le voile.



L orsque j'ai decouvert dans les pages de ce magazine un couтіст de lecteur intitulé Un Pétrik sans Damon il y a déja un an idans Armes de Chasse nº 70), je me suis dit qu'il était de mon devoir d'apporter à ce lecteur les précisions qui étaient en ma possesston. Je sans un passionné de cotte marque depuis des années, ce qui m'a conduit à m'intéresser à son histoire et ce faisant en éclar ter des aspects mal connus et mettre.

au jour pas mal d'approximations, vore d'inexactitudes. Car avonons que la marque n'a pas toujours éte traitée à sa juste valeur dans les ouvrages consacrés à l'épopée des armes cynégétiques. Ainsi, Pierre Louis Duchartre, dans son Histoire des armes de chasse et de leurs emplois, publiée en 1955, ne parle que des verrous latéraux de type Francotte sans un mot pour le verrou taile des Pétrik. Plus près de nous, en 1990, Dominique Venner évoque au sujet de Damon Petrik une fabrication post-Secinale Guerre mondiale

Je vais donc tâcher de teconstituer

jusqu'au jour où il decida, vraisem blablement aux alentours de 1910 d'aller s'installer à Bayonne.

Un cadeau pour sa femme

Pétrik fait ce choix du grand Sud- Quest pour que son épouse puisse

pratiquer à loisir son sport favori le tir aux pigeons vivants. La ville balnéaire de Biarritz est alors courue

par les fins tireurs, dont fait partic Mine Pétrik, redoutable compétince dont on retrouve fréquemment le nom dans le palmarès des épreuves de tit

aux pigeons de cette période Son arquebusier de mari se dit qu'on fusil superposé pourrait faciliter la visée de sa femme et à sa suite celle

de tous les tireurs sportifs. C'était ily a plus de cent uns et aucun fusil super posé busculant et hammerless capable de concurrencer le juxtapose n'este alors en Europe - les quelques super

ici l'histoire, la vraie, de cette firme Boniface Petrik n'est pas d'origine suédorse mais tchèque. Il est né le 5 mai 11880 a Tenice, petis village de Moravie avant d'être naturalise français en 1926. Il n'est pas non phis ingénieur, mais bien arquebusier et possédait une armurerie là Paris,
jusqu'au jour où il decida, vraisem blablement aux alentours de 1910 d'aller s'installer à Bayonne.

Un cadeau pour sa femme

Pétrik fait ce choix du grand Sud- Quest pour que son épouse puisse

pratiquer à loisir son sport favori le tir aux pigeons vivants. La ville balnéaire de Biarritz est alors courue

par les fins tireurs, dont fait partic Mine Pétrik, redoutable compétince dont on retrouve fréquemment le nom dans le palmarès des épreuves de tit

aux pigeons de cette période Son arquebusier de mari se dit qu'on fusil superposé pourrait faciliter la visée de sa femme et à sa suite celle

de tous les tireurs sportifs. C'était ily a plus de cent uns et aucun fusil super posé busculant et hammerless capable de concurrencer le juxtapose n'este alors en Europe - les quelques super-posés à boc tourmant fabriqués depuis rahut du XV suècle n'étant pas en neur de faire le poids.

Brface suit son idée et se met au Tevail et se confronte bien vite aus pres difficultés comment ver maller le canen supérieur Avec quel cmouchers Ex comtment aborder peromsien, difficile à assurer autre nes que par des percuteurs obliques?